Histoire d'une coopération : un partenariat au fil de l’eau… et du territoire

visuel que sont il devenus3

Clôturée le 18 janvier 2025, la campagne de financement participatif de l’Archipel de Kembs a permis de collecter 15 615 €, grâce à la mobilisation citoyenne et au soutien de Saint-Louis Agglomération, EDF, la Fondation Nature & Découvertes et le Crédit Mutuel

Nous avons réuni Laurent KNEIPP, responsable des usines EDF de Kembs et Ottmarsheim, et Brice LALOY, trésorier de l’Archipel de Kembs, pour un échange croisé sur la genèse et les perspectives de ce partenariat inspirant. 

 

1743700442200

Laurent KNEIPP

Responsable des usines de Kembs et Ottmarsheim

EDF Hydro Est

brice laloy 200x200

Brice LALOY

Trésorier

Archipel de Kembs

 

Pouvez-vous chacun présenter brièvement votre structure et votre mission ?

Laurent : Je suis responsable des aménagements hydroélectriques de Kembs et Ottmarsheim, qui regroupent une cinquantaine de salariés. Nous gérons au quotidien l’exploitation du barrage, des centrales et des écluses, pour à la fois produire de l’électricité et permettre la navigation sur cette partie du Rhin.

Brice : Je suis coordinateur de l’ArchipeL de Kembs qui porte un projet de transition de territoire autour de deux axes principaux : la pédagogie – pour permettre aux enfants de comprendre le cycle « de la graine à l’assiette » et l’importance de préserver la biodiversité– et l’alimentation locale, avec du maraîchage sur sol vivant, sans intrants chimiques et le soutien d’une soixantaine de producteurs locaux.

 

Comment vos chemins se sont-ils croisés ? Quelle a été la première étincelle de ce partenariat ?

Brice : Tout a commencé en 2018 grâce à Gaëtan VELLET, salarié de la centrale et bénévole actif de notre jardin partagé. Puis en 2020, nous avons cherché un terrain plus grand pour diversifier nos cultures. EDF nous a proposé une mise à disposition sur des conventions courtes. En 2022, nous avons commencé à exploiter ce terrain avec les enfants. Ensuite, Lucas Husson, alors en charge du programme « EDF, une rivière, un territoire », nous a proposé un soutien sur la campagne Okoté.

Laurent : C’est vraiment une histoire de proximité et de personnes. Gaëtan a été le trait d’union au départ, et notre lien s’est renforcé au fil des projets.

 

Laurent, qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir l’Archipel de Kembs dans leur campagne de financement participatif ?

Laurent : EDF a à cœur de soutenir des projets locaux qui font sens, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. En l’occurrence, un de nos terrains était temporellement inutilisé : autant le partager au profit d’initiatives qui dynamisent le territoire.

 

Brice, en quoi le soutien de EDF a-t-il été précieux pour vous ?

Brice : Au-delà de l’apport financier, c’était l’occasion de donner de la visibilité au partenariat et de fédérer citoyens, entreprises et collectivités autour de notre projet. Grâce à la campagne, nous avons pu financer du matériel pédagogique, aménager notre nouveau bâtiment et embaucher un second salarié en CDI.

 

Quelles valeurs ou visions communes vous rapprochent selon vous ?

Laurent : L’ancrage territorial, le développement durable, la coopération. EDF soutient depuis toujours l’innovation et accompagne les acteurs locaux, qu’ils soient associatifs ou économiques.

Brice : Nous partageons l’idée que l’économie locale et le respect de l’environnement doivent aller de pair, et que les projets doivent être utiles aux habitants.

 

Comment ce partenariat s’inscrit-il dans vos engagements respectifs en matière de développement durable ou de coopération territoriale ?

Laurent : C’est un prolongement naturel de notre engagement environnemental et territorial. Nous soutenons d’autres associations à Kembs, mais l’Archipel est un bel exemple de synergie concrète.

Brice : Pour nous, c’est une reconnaissance du travail accompli, et une base solide pour poursuivre nos actions pédagogiques et alimentaires.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour l’Archipel de Kembs ? Et pour EDF ? Ce partenariat pourrait-il évoluer ?

Brice : L’inauguration de notre nouveau bâtiment le 31 août, puis la pérennisation de notre convention avec EDF. Nous aimerions aussi développer d’autres formes de coopération, comme des visites de site ou des team building.

Laurent : Je reste ouvert pour explorer de nouvelles pistes. Si on peut voir plus grand demain, pourquoi pas !

 

Auriez-vous des conseils à donner à d’autres associations ou entreprises qui souhaitent coopérer de manière authentique et utile ?

Laurent : Il faut oser ! Aller frapper aux portes des entreprises locales, engager la discussion. On ne sait jamais : parfois, un simple échange permet de concrétiser certains projets.

Brice : Soyez curieux des acteurs de votre territoire, créez des liens, testez des collaborations. Parfois ça matche, parfois non… mais ça ne coûte rien d’essayer.

 

Un mot de la fin ?

Laurent : J’ai « hérité » de ce partenariat avec l’Archipel de Kembs, et je dois dire que ça a été une très belle surprise : un projet concret, porteur de sens et apprécié des habitants. J’espère que nous continuerons à écrire cette histoire ensemble et que nous trouverons encore de belles occasions de coopérer au bénéfice du territoire !

Brice : Merci à EDF et à Okoté de nous avoir permis de passer un cap. Notre but est de prendre notre envol et d’être autonomes, tout en restant ouverts aux partenariats.

banniere 3 photos5

- - - 

Un grand merci à Laurent et Brice pour leur témoignage ! 

Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.