Portrait d’équipe : Karim, au plus près des projets qui font bouger le territoire
Karim a rejoint l’aventure Okoté en mai 2022. En trois ans, il a vu passer des dizaines de campagnes, rencontré des porteurs de projets aux quatre coins de l'Alsace, et contribué à faire grandir la plateforme… mais aussi les liens qui unissent citoyens, associations, collectivités et entreprises.
Un de tes souvenirs chez Okoté (drôle, embarrassant, touchant …) ?
Je repense à la visite du lieu de vie des Étoiles de Salomé. Avec Franck Pellé, On a vraiment pris le temps de découvrir comment l’équipe avait transformé cet ancien hôtel en un véritable foyer. J’étais déjà passé plusieurs fois devant en voiture, sans imaginer ce qui se vivait à l’intérieur. La fin de la visite a été particulièrement émouvante : les enfants sont rentrés de l’école et se sont précipités dans les bras des porteurs de projet. Ils étaient clairement chez eux. Et nous, on était simplement de passage, des “inconnus” invités à partager un fragment de leur quotidien.
Qu’est-ce que Okoté t’a apporté dans ta vie pro ou perso ?
Pour moi, Okoté, c’est une vraie bouffée d’oxygène. J’ai désormais une meilleure connaissance du tissu associatif local. Grâce à la plateforme, j’ai découvert de nombreuses initiatives porteuses de sens, souvent méconnues, mais profondément utiles au territoire. Des projets inspirants, qui mériteraient d’être davantage soutenus et valorisés.
Où vois-tu Okoté dans 10 ans ?
D’abord, j’espère qu’Okoté sera toujours là — ce serait déjà une belle chose ! Mais au-delà de ça, j’imagine un essaimage : que d’autres structures de France Active s’en emparent et que le dispositif devienne national. Si d’autres territoires pouvaient en bénéficier, ce serait un vrai coup de pouce pour les porteurs de projets de l’ESS partout en France.
Un conseil pour celles et ceux qui veulent se lancer ?
Pour les citoyens : foncez ! Chaque geste compte. On a tous le pouvoir de participer au changement. Que ce soit par un don, du temps ou toute autre forme de soutien, chacun peut contribuer à faire vivre des initiatives locales.
Pour les structures : ne vous laissez pas freiner par la peur ou le doute. Posez-vous les bonnes questions : est-ce le bon moment ? Ai-je le temps ? Nous sommes là pour vous accompagner dans ces réflexions ! Le financement participatif, ce n’est pas seulement une levée de fonds : c’est aussi un formidable levier pour mobiliser vos membres, impliquer les citoyens et fédérer les entreprises autour de votre projet. C’est un vrai défi, mais qui donne du souffle à vos actions !
- - -
D’autres portraits des membres de l’équipe Okoté seront à découvrir tout au long de l’été. Restez connectés ! ☀️