Portrait d’équipe : Stéphanie, tisseuse de liens entre projets et territoire
Stéphanie a rejoint l’équipe Okoté avec une sensibilité forte pour les dynamiques collectives, la coopération et le territoire. Très vite, elle s’est immergée dans l’écosystème alsacien, découvrant au fil des campagnes la richesse des projets portés localement.
Un de tes souvenirs chez Okoté (drôle, embarrassant, touchant …) ?
Je pense au jour où l’on a fêté la 50ᵉ campagne sur Okoté. C’était un moment festif et chaleureux. On a pris un moment pour regarder le chemin parcouru ensemble. Même si je n’étais pas là depuis le début, c’était vraiment top de fêter l’accomplissement de l’équipe. Il y avait un gâteau, des bougies, des sourires, de la fierté partagée. Juste entre nous, un vrai moment d’équipe.
Qu’est-ce que Okoté t’a apporté dans ta vie pro ou perso ?
Je pense à pleins de choses ! Ce que je retiens vraiment sur le plan professionnel, c’est la richesse des projets rencontrés qui m’a marquée : une grande diversité d’initiatives portées par des personnes passionnées. Ça m’a permis de mieux comprendre le parcours des porteurs de projet, de voir au-delà des idées : les réalités, les efforts, les émotions qu’il y a derrière chaque campagne.
Et sur un plan plus personnel, étant nouvelle sur le territoire alsacien, ça m’a fait découvrir des pépites, des associations inspirantes et des belles surprises sur le territoire.
Où vois-tu Okoté dans 10 ans ?
Okoté monde ! Je le vois vraiment essaimer ailleurs en France, au sein d’autres collectivités. Bien sûr, toujours ancré en Alsace, il y aura toujours des associations qui auront besoin d’Okoté.
Je souhaite que dans dix ans, Okoté soit devenu un réflexe pour les Alsaciens : chaque année, pour faire un don ou soutenir un projet, qu’on pense naturellement à Okoté. Je suis sûre qu’Okoté va continuer d’innover, en proposant des outils au-delà de la plateforme, en tissant de nouveaux liens entre acteurs locaux. Une vraie communauté engagée autour de projets de territoire.
Un conseil pour celles et ceux qui veulent se lancer ?
Je m’adresse surtout aux entreprises : même un petit geste compte. Un don matériel, quelques heures de temps, une contribution financière, aussi modeste soit-elle, peut avoir un grand impact pour une association. Ce qui peut sembler dérisoire pour vous est souvent essentiel pour elles.
- - -
D’autres portraits des membres de l’équipe Okoté seront à découvrir tout au long de l’été. Restez connectés ! ☀️