Que sont-ils devenus ? Kiffe ton corps, un projet qui fait bouger les lignes dès le plus jeune âge

En avril 2024, l’association LA PLACE rejoint l’accompagnement Okoté avec une ambition : ouvrir la discussion autour des règles dès le plus jeune âge dans les écoles. Un an plus tard, leur projet d’éducation menstruelle connaît un déploiement remarquable, soutenu par un écosystème éducatif et institutionnel particulièrement réceptif.

Rencontre avec Virginie Keller et Christina Leal, fondatrices de l’association LA PLACE
Un projet né du terrain
À l’origine, Virginie Keller et Christina Leal, toutes deux formées à l’éducation menstruelle, se rencontrent, commencent à animer des ateliers dans des structures sociales… Et constatent une limite : les familles intéressées viennent… Mais celles qui n’en parlent jamais à la maison restent hors du radar ! Virginie et Christina décident alors de créer Kiffe ton corps.
Leur objectif : s’adresser à tous les enfants, y compris ceux issus des environnements où le sujet demeure tabou. Composé d’ateliers et d’un escape game, Kiffe ton corps est un parcours engagé pour la santé et le bien-être à l’école. Il sensibilise les filles et les garçons au fonctionnement du cycle menstruel et à l’arrivée des règles. Pédagogique et sur mesure, ce parcours est déclinable du primaire au lycée. Nous laissons la parole à Virginie et Christina pour la suite !
« Le parcours Kiffe ton corps prêt, nous frappons à la porte de l’Éducation Nationale. Et les premiers retours arrivent vite. La DSDEN du Haut-Rhin, les infirmières scolaires, les établissements scolaires, et même la Collectivité européenne d’Alsace avec son dispositif Les Indispensables…
À chaque porte poussée, à chaque bouche-à-oreille, l’intérêt est immédiat. Nous créons alors l’association LA PLACE pour structurer l’activité ! »
Une campagne Okoté intense… et déterminante
Pour financer le déploiement de Kiffe ton corps, nous choisissons Okoté. Nous découvrons le concept du financement participatif, et de l’abondement spécifique d’Okoté. Et nous plongeons dans un parcours dense et extrêmement formateur. Grâce à Okoté, nous sommes montées en compétence sur des sujets jusqu’alors peu traités : le pitch, la communication, la visibilité, les budgets…
La soirée Afterwork organisée par Okoté à Colmar, en présence d’élus, marque un tournant : notre projet gagne en visibilité et attire de nouveaux partenaires. Grâce à la campagne Okoté, l’association finance ses premières interventions : la rémunération des éducatrices, le matériel pédagogique. Nous lançons également la création d’une trousse remise à toutes les élèves, avec des fiches pratiques et des ressources pour mieux vivre ses règles.
Des résultats concrets dans les établissements scolaires
Grâce au financement sur Okoté, 650 élèves ont été sensibilisés dans six collèges et deux écoles élémentaires au premier semestre 2025.
La Collectivité européenne d’Alsace a même mobilisé des reliquats budgétaires pour financer des interventions supplémentaires.
L’obtention de l’agrément académique de l’Éducation nationale est en cours, avec des signaux très positifs.

Une montée en puissance en 2026
Nous préparons désormais la suite :
🔸 répondre à des appels à projets (notamment Fondation des Femmes, Cité éducative de Colmar)
🔸 pérenniser les partenariats
🔸 multiplier les interventions, notamment en quartiers prioritaires
Au final, nous visons une quarantaine d’interventions en 2026 !
À noter : depuis la rentrée 2025, trois heures par an d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle sont désormais inscrites aux programmes scolaires. Kiffe ton corps arrive au bon moment !
Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.